Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi BPI GROUP

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Consultant Développement économique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2018-86  

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Métier

Revitalisation et Réindustrialisation - Consultant Développement économique

Intitulé du poste

Consultant Développement économique H/F

Contrat

CDI

Fourchette de salaire

35-50 k€

Description de la mission

Localisé dans les bureaux de BPI group, à Strasbourg ou Nancy, et rattaché(e) à l’équipe Développement Economique de Paris, vous accompagnerez et financerez des PME, PMI, ETI, start-up dans le cadre de leur développement, sous la responsabilité d’un Chef de projet ou d’un responsable de contrat, dans des contextes de revitalisation de territoires impactés par des restructurations de grands groupes, notamment dans la région Grand Est.

 

Vos principales missions seront les suivantes : 

1- Accompagnement de start-up/ TPE/ PME :

L’objectif principal des missions auxquelles vous contribuerez est de soutenir des petites entreprises dans leurs projets de développement et de recrutement.

  •  Identification des entreprises en développement sur un territoire (veille, relations partenariales, participation à des manifestations locales)
  • Analyse des entreprises et de leurs projets de développement/ implantation/ croissance (faisabilité commerciale et stratégique du projet, montage de plans de financement, analyse des besoins RH, etc.)
  • Accompagnement des entreprises par un soutien financier, du conseil, la mise en relation avec des interlocuteurs pertinents
  • Présentation orale/ écrite des entreprises en Comité
  • Suivi des entreprises soutenues et mesure des effets des aides apportées sur leur développement
  • Mise à jour rigoureuse des outils de reporting de chaque mission

2 -Déploiement d’actions de développement local sur des territoires 

Les entreprises soutenues sont issues d’un même territoire. Au-delà de l’accompagnement de ces entreprises, le consultant doit assurer une présence et une animation sur ce territoire.

  • Connaissance et animation d’un écosystème territorial (acteurs du développement local économique, acteurs de l’emploi, collectivités territoriales, chambres consulaires, services de l’Etat,  pôles de compétitivité, partenaires bancaires, etc.)
  • Proposition d’actions pour mailler un territoire ou apporter de l’innovation en fonction des misions ou des territoires (« Empreinte BPI group »)
  • Détection de nouvelles opportunités sur le territoire
    Participation aux comités de pilotage réunissant les acteurs locaux (cf supra)
  • Apport d’opportunités de créations d’emplois sur les territoires de missions vis-à-vis des autres métiers du cabinet

3 - Commercialisation de prestations :

De par sa présence sur le territoire du Grand Est, dans les entreprises et auprès des acteurs institutionnels locaux, le consultant sera à même :

  • D’identifier des opportunités commerciales (locales voire nationales) pour les métiers du cabinet, 
  • D’organiser/participer des RV commerciaux en lien avec les équipes locales ou métiers,
  • De contribuer aux équipes projets (réponses à appel d’offres, propositions ensemblières, rédaction de propositions, négociation, contractualisation …)
     

Le consultant participe également à la vie des équipes Grand Est, du Développement économique basé à Paris et au développement du métier.

Profil

  • Formation : Bac+5 (Ecole de Commerce, IEP ou IAE, Eco-Gestion, ...)
  • Expérience professionnelle : 5 à 7 ans minimum en PME, collectivité locale ou outils d’accompagnement et de financement d’entreprises, ou en cabinet de conseil (stratégie).
  • Compétences requises : excellente capacité d’analyse, capacité d’adaptation à différents publics et contextes, bon relationnel, expression écrite et orale, capacité de conseil/ écoute et conduite d’entretiens, autonomie, organisation et rigueur.
  • Bonne culture générale et une solide culture économique et financière, intérêt particulier pour le monde de l’entreprise, ancrage territorial.
  • Autres : maîtrise d’Excel et Powerpoint, anglais opérationnel à courant. Permis B obligatoire, déplacements à prévoir (présence régulière sur Paris), mobilité possible sur des contrats nationaux.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54)

Lieu

Nancy